Nouvelle

Thomas Ethier
L'Aquilon
Le court métrage d’animation Angakusajaujuq : The Shaman’s Apprentice, produit et tourné en image par image au Nunavut, est présenté dans l’une des six collections de courts métrages proposés dans le cadre du 15e YKIFF. (Crédit photo : Isuma Distribution International)
Nouvelle

Journal L'Aquilon
L'Aquilon
Le Folk fait une place à la scène électro locale avec le retour de DJ Puppy (sur la photo), DJ Flora et Sunaïra qui avaient fait danser la foule en 2019. (Crédit photo : Nicolas Servel/Archives L’Aquilon)
Nouvelle

Thomas Chabot
L'Aquilon
La poète Séréna A. Jenna, qui publie notamment dans L’Aquilon, fait partie des auteurs invités de cette 16e édition du festival NorthWords. (Courtoisie SJ)
Nouvelle

Denis Lord
L'Aquilon
Voix importante de la scène littéraire autochtone canadienne, Richard Van Camp, qui a grandi à Fort Smith, est l’auteur de quelque 26 livres de formats et de genres différents : romans, recueils de nouvelles, albums de bande dessinée et livres pour enfants. Il demeure cependant méconnu du public fra…
Nouvelle

Journal L'Aquilon
L'Aquilon
Dans un émerveillement qui ressemble à celui de Niccolo Paganini, Frédéric Chopin se laisse porter par ses habiletés naturelles de pianiste et de compositeur dès l’âge de sept ans en composant des polonaises qui, aujourd’hui, sont reprises par des étudiants de piano comme partie de leur formation. C…
Nouvelle

Journal L'Aquilon
L'Aquilon
Au début du XIXe siècle, lorsque le romantisme prend son envol, le territoire de ce qui est aujourd’hui la Pologne est occupé par les descendants des Poles, une ethnie issue des populations Slaves de l’ouest qui se sont installées dans ces territoires depuis le premier millénaire de notre ère. Le pa…
Nouvelle

Journal L'Aquilon
L'Aquilon
10 années se sont écoulées entre la parution de l’opus précédent de Soir de semaine, Faire des vœux, et du petit nouveau, Au gré du vent. (Courtoisie Soir de semaine)
Nouvelle

C’est à Bologne en 1822 que Gioacchino Rossini convole en justes noces avec la cantatrice Isabella Colbran. Le mariage est célébré lors d’une étape du voyage en direction de Vienne de la compagnie du théâtre San Carlo de Naples pour laquelle ils œuvrent tous les deux. Durant cette période, la créati…
Nouvelle

Journal L'Aquilon
L'Aquilon
Le livret de l’opéra Le Barbier de Séville, dont la musique est composée par Gioacchino Rossini en 1816 pour le théâtre Argentina à Rome, est rédigé par Cesare Sterbini. Ce livret qui est construit sur un thème développé par le dramaturge et philosophe français Pierre-Austin Caron de Beaumarchais da…
Nouvelle

Journal L'Aquilon
L'Aquilon
L’enthousiasme de Gioacchino Rossini pour la composition de musique d’opéra est consolidé lorsque, à 18 ans, il déménage de Bologne à Venise. C’est dans cette ville réputée pour son rayonnement artistique qu’il fait la rencontre de Gaetano Rossi, librettiste qui s’attèle alors à la rédaction d’un li…
Nouvelle

Aquilon
L'Aquilon
Au début de la période du Romantisme, deux pôles d’influence dominent : celui de Ludwig Beethoven pour la structure de la symphonie, et celui de Niccolo Paganini pour la maitrise des possibilités et des vitesses de la dynamique sonore du violon. Durant cette même période, un autre géant de la compos…
Nouvelle

Journal L'Aquilon
L'Aquilon
Après ses succès à Milan, Niccolo Paganini entame une série de concerts dans sa route vers Rome. Il s’arrête à Gênes et à Parme. Bien qu’il continue ses compositions pour la guitare, le violon et les quatuors à cordes, c’est en 1817 qu’il présente son premier concerto pour violon et orchestre : Conc…
Nouvelle

Journal L'Aquilon
L'Aquilon
Lorsque Niccolo Paganini décide de laisser la cour française de la princesse Élisa Bonaparte, devenue Grande-duchesse de Toscane, il s’installe en Florence et entame une tournée dans le nord de la péninsule italienne entre Gênes, Parme et Milan, où se trouve le théâtre de la Scala.
Nouvelle

Marie-Soleil Desautels
L'Aquilon
Au cours d’une répétition, la comédienne Fanny Carrier fait la liste des scènes des Monologues du vagin pour inspirer le guitariste Thomas Ethier, également journaliste à Médias ténois, qui ponctue musicalement une production franco-ténoise de la célèbre pièce d’Eve Ensler. (Crédit photo : Marie-Sol…
Nouvelle

Journal L'Aquilon
L'Aquilon
Alors que Niccolo Paganini se trouve dans la ville de Parme où il perfectionne ses techniques de violon avec Alessandro Rolla et ses techniques de composition musicale avec Gasparo Ghiretti, deux évènements vont le pousser à déménager au village de Romairone, un village situé près de la ville natale…
Nouvelle

Initiative jounalisme local
L'Aquilon
La chanteuse soul Zaki Ibrahim a offert une prestation enlevante, lors de la 39e édition de Folk On The Rocks. En 2020 l’évènement avait dû être annulé en raison de la pandémie. Cette année, on promet que le festival aura lieu, même si la formule demeure incertaine. (Crédit photo : Nicolas Servel/Ar…