Nouvelle

Thomas Ethier
L'Aquilon
La maison Laurent-Leroux – connu comme la maison bleue – est, depuis 2021, l’entière propriété de la Fédération franco-ténoise. (Crédit photo : Thomas Ethier)
Nouvelle

Journal L'Aquilon
L'Aquilon
Fanny Carrier, bénévole à l’évènement, sert du fricot de poulet aux gens rassemblés pour la Fête nationale de l’Acadie (Crédit photo : Anna Lacroix)
Nouvelle

Denis Lord
L'Aquilon
Xiaoyi Yan, Elianta Jaillet, Sylvia Masongsong, Yun Ni, Xin Fu, Maxime Joly et Nazim Awan participaient le 5 juillet dernier à une rencontre réunissant des représentants des communautés philippine, chinoise, musulmane et francophone. (Courtoisie Association chinoise de Yellowknife)
Nouvelle

Denis Lord
L'Aquilon
« Je salue le leadeurship dont vous tous, nos lauréats, avez fait preuve, ainsi que ce vous avez accompli », déclare le ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation, R.J. Simpson, lors de la cérémonie virtuelle de remise des prix du Cercle du ministre. (Capture d’écran : Youtube)
Nouvelle

Batiste W. Foisy
L'Aquilon
Depuis que le gouvernement territorial a aboli sa directive sur les inscriptions à l’école francophone, en 2020, tout juste cinq élèves, dont quatre à l’École Boréale de Hay River, ont été admis en vertu du nouveau règlement considéré comme plus permissif que la directive. (Crédit photo : Thomas Cha…
Nouvelle

Denis Lord
L'Aquilon
La coordonnatrice par intérim du Projet Accès Justice, Dominique Poirier, pose devant la devanture résolument unilingue du Palais de justice de Yellowknife. Le projet a pour but d’améliorer l’accès des francophones aux services juridiques. (Crédit photo : Batiste Foisy)
Nouvelle

Marie-Soleil Desautels
L'Aquilon
Au guichet Services TNO, le service est toujours offert en français. Cette porte d’entrée unique réunit de multiples services et simplifie les démarches administratives. (Crédit photo : Marie-Soleil Desautels)
Nouvelle

Marie-Soleil Desautels
L'Aquilon
La pierre angulaire de la stratégie du GTNO pour les services en français est «?l’offre active?», c’est-à-dire d’indiquer immédiatement la possibilité d’être servis en français, par exemple par l’affichage. Or, certains services bien qu’«offerts activement» s’avèrent parfois non disponibles. (Crédi…
Nouvelle

Journal L'Aquilon
L'Aquilon
L’offre active, c’est-à-dire signaler immédiatement qu’on peut s’exprimer dans sa langue, demeure la priorité de la du GTNO en matière de services en français. Cette photo a été prise avant la pandémie. (Courtoisie GTNO)
Nouvelle

Batiste W. Foisy
L'Aquilon
Un document de « réforme » des langues officielles a été déposé à la Chambre des communes par la ministre des Langues officielles, Mélanie Joly le 19 février. Alors que les organismes porte-parole des communautés francophones sur la scène nationale et aux TNO applaudissent le gouvernement, les parti…
Nouvelle

Batiste W. Foisy
L'Aquilon
Suzanne Houde réclame de puis de nombreuses années que le système de santé des Territoires du Nord-Ouest la soigne en français, comme le prévoit la Loi sur les langues officielles. Devant des échecs répétés, elle a choisi de documenter les manquements en déposant des plaintes auprès de la commissair…
Nouvelle

Aquilon
L'Aquilon
Quelques heures avant la tenue de l’AGA de la FFT, mardi 24 novembre, l’organisme proposait aux retardataires de devenir membres pendant l’activité «?Chocolat chaud d’inspiration maya?» offerte par l’AFCY. Dans son ensemble, la campagne d’adhésion «?Gâtez-vous?», en partenariat avec l’AFCY, a permis…
Nouvelle

Cécile Antoine-Meyzonnade
L'Aquilon
En 2017, sur une borne électrique du centre-ville de Yellowknife, Marc a peint dans son style coloré, une scène de cueillette de morilles. (Crédit photo : Sandra Inniss/archives L’Aquilon)
Nouvelle

Cécile Antoine-Meyzonnade
L'Aquilon
Les plans conceptuels de ce qui serait le nouveau centre communautaire francoténois ont été préparés par la firme d’architecture Stantec. (Courtoisie Fédération franco-ténoise)
Nouvelle

Cécile Antoine-Meyzonnade
L'Aquilon
Une partie de l’équipe du Collège nordique. De gauche à droite : les enseignants Rosie Benning, Tamlin Gilbert, Sandra Aylinj et la directrice adjointe, Awa Mbacké (Crédit photo : Cécile Antoine-Meyzonnade)